Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Standard Life Aberdeen est intéressé par de petites acquisitions
information fournie par Agefi Asset Management  04/10/2019 à 14:45

(NEWSManagers.com) - Keith Skeoch, le directeur général de Standard Life Aberdeen, s' est dit intéressé par de petites acquisitions ciblées, à l'occasion d' une conférence devant la presse européenne qui se tenait ce 27 septembre à Edimbourg. " Sur le court terme, nous regardons des acquisitions ciblées, nous permettant d'adjoindre des capacités en matière de distribution ou des capacités d'investissement qui nous aident à bâtir nos solutions de gestion active " , a-t-il déclaré en réponse à une question sur le sujet de la concentration du secteur.

La priorité reste toutefois le bouclage de la fusion entre Standard Life et Aberdeen. L'opération a été signée il y a deux ans et n' est pas totalement achevée. " Nous avions annoncé qu' il nous faudrait trois ans pour boucler le processus d' intégration et de transformation. Nous en avons fait les deux tiers et nous sommes sur la bonne voie. Nous avons besoin de terminer cette opération " , souligne le dirigeant.

Interrogé sur les raisons de la décollecte que subit la société de gestion depuis plusieurs mois, Keith Skeoch explique que la perte de 6 milliards de livres d' encours est directement liée la fusion. Mais le gros des rachats s' explique par deux éléments principaux. Le premier est la mauvaise performance de quatre stratégies : Global Absolute Return Strategies, actions Asie, actions émergentes et actions monde. Le second élément est le mouvement des investisseurs de la gestion active vers la gestion passive, et des marchés émergents vers les marchés développés. " Notre réponse à cela a été de regarder attentivement nos performances, nos processus, notre philosophie et nos collaborateurs " , dit-il. " Je suis ravi de constater que les mesures prises pour améliorer les choses portent leurs fruits. Nous avons observé une amélioration de la performance en 2019. L' impact sur la décollecte prendra du temps. Mais nous voyons la lumière au bout du tunnel " , indique-t-il.

Standard Life Aberdeen a accusé des rachats nets de 32,9 milliards de livres en 2017 et de 40,9 milliards de livres en 2018. Au premier semestre 2019, la décollecte a été de 15,9 milliards de livres.

Le sujet du mandat de Lloyds de plus de 100 milliards de livres, perdu en février 2018 par Standard Life Aberdeen, n'a en revanche pas été abordé. Une procédure d'arbitrage avait abouti au paiement par Lloyds Banking Group (LBG) de 140 millions de livres sterling (155 millions d'euros) à Standard Life Aberdeen (SLA). SLA conserve par ailleurs la gestion de 30 milliards de livres d' actifs jusqu' en 2022.

Concernant les problèmes de liquidité connus cette année par d' autres acteurs, Keith Skeoch estime qu' il faut " s' assurer que l' échelle de liquidité a de la substance " lorsque l' on introduit des actifs illiquides dans des fonds à liquidité quotidienne. C'est ce qu'il tente d'appliquer chez Standard Life Aberdeen. Il rappelle que la gamme de fonds GARS, dont les encours ont chuté de 40 milliards de livres à 17 milliards, n' a jamais fermé.

Cela étant, il ne pense pas que les sociétés de gestion sont risquées d' un point de vue systémique, même si elles sont importantes d'un point de vue systémique, car " elles ne portent pas le risque de marché ni de liquidité sur leurs fonds propres " .

Dans son discours, Keith Skeoch a estimé qu' il existait quatre forces " disruptives " pour le secteur de la gestion d' actifs : la démocratisation du risque financier, la digitalisation, l' absence de confiance dans le secteur financier et l' environnement de taux bas qui conduit à une compression des rendements. " Les sociétés de gestion qui embrasseront ces forces sont promises à un bel avenir " , prédit-il.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • A la Bourse de New York, le 13 juin 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 20.06.2025 22:37 

    La Bourse de New York a fini orientée en baisse vendredi, les investisseurs montrant une certaine aversion au risque face aux incertitudes économiques et géopolitiques liées à la guerre entre l'Iran et Israël et aux droits de douane américains. Après une ouverture ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: Traders work on the floor of the NYSE in New York
    information fournie par Reuters 20.06.2025 22:26 

    Les indices de la Bourse de New York ont terminé dans le désordre vendredi, les investisseurs jouant la carte de la prudence devant l'escalade des tensions entre l'Iran et Israël, alors que les États-Unis disent envisager une éventuelle implication dans le conflit. ... Lire la suite

  • Emmanuel Macron, Benjamin Smith, directeur général d'Air France-KLM, Philippe Pascal, PDG du groupe ADP et le ministre des Transports Philippe Tabarot, au Bourget le 20 juin 2025 ( POOL / Benoit Tessier )
    information fournie par AFP 20.06.2025 19:08 

    Le gestionnaire des aéroports parisiens et son principal client, Air France-KLM, ont annoncé vendredi un front commun pour défendre la compétitivité de Paris-Charles-de-Gaulle (CDG), en butte à la concurrence d'autres plateformes de correspondance comme Doha, Dubaï ... Lire la suite

  • Un cœur artificiel fabriqué par Carmat
    information fournie par Reuters 20.06.2025 19:08 

    Carmat a annoncé vendredi faire face à une situation financière critique avec un risque de cessation des paiements dès fin juin, faute de financements complémentaires. Le concepteur du coeur artificiel total Aeson estime, sur la base de son plan actuel d'activités, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.